Jusqu’en 1789, le régime politique en France était la monarchie, sous la gouvernance d’un roi comme durant la période médiévale, mais avec la Révolution française qui éclata cette année, la France connaitre un autre tournant de sa vie politique. De la 1ère République à la 5e République que nous connaissons actuellement, le pays a connu de grands bouleversements.

De la monarchie à la 1ère République

L’histoire de France ne peut être séparée de l’histoire de la Révolution française puisque l’évènement annonce le début d’un nouveau régime politique et social. Les années précédant la prise de la Bastille en mai 1789, la France était encore sous l’ancien régime, sous la gouvernance de Louis XIV, mais à la suite de ce bouleversement et diverses manœuvres politiques, une monarchie constitutionnelle est mise en place en 1791 avec Louis XVI au pouvoir. Elle tombera par la suite une année après en août 1792. Cette année, le Condorcet rédige un projet d’instruction publique qui proclamera la 1ère République, en septembre. L’an I fut alors constitué en 1793.

De l’empire à l’État Français

Quelques années suite à la constitution de l’an I, en 1804, Napoléon Bonaparte met en place un coup d’État pour prendre le pouvoir. Selon l’historiographie, ce sera l’année de proclamation du 1er Empire, avec Napoléon 1er au pouvoir. En 1815, il connaitre une défaite qui permettra aux protagonistes comme Louis XVIII, Charles X et Louis Philippe 1er de restaurer la monarchie. L’ancien régime sera alors rétabli de 1815 à 1848. Un coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte permettra de mettre en place la 2ème République en 1848, mais elle ne durera que 4 ans puisqu’en 1852, le 2nd Empire sera le régime en place avec Napoléon III au pouvoir. Il restera aux commandes jusqu’en 1870. En 1871, la France sera vaincue par la Prusse à la commune de Paris. C’est seulement en 1875 que le pays retrouvera un semblant de stabilité avec la constitution de la 3ème République proclamée par Gambetta. Un autre coup d’état survient et perturbe le pays, en 1940, en pleine Seconde guerre.

De 1940 à nos jours

Après le coup d’état de 1940, Maréchal Pétain déclarera un État français à la suite de la loi constitutionnelle portant sur la Libération. De 1944 à 1946, un GPRF (Gouvernement provisoire de la République française), sous la gouvernance du Général de Gaulle, sera établi. En 1946, le Général de Gaulle proclamera la 4ème République qui durera 2 ans seulement. C’est alors qu’il décide, en 1958, de fonder la 5ème République, le régime politique sous lequel le pays évolue encore jusqu’à nos jours.