L’assurance flotte de véhicules : une offre profitable aux entreprises

La police d’assurance de flotte de véhicules intéresse surtout les entreprises, parce qu’elle leur fait bénéficier de nombreux avantages. En effet, la souscription à ce type d’assurance leur permet de cotiser peu, pour un grand nombre de véhicules.

L’assurance flotte de véhicules

La police d’assurance flotte de véhicule compte parmi les types d’assurance pour automobile. Elle consiste à couvrir plus de trois, voire 5 voitures dans un même contrat. 
Ce qui explique l’engouement des entreprises ayant un parc d’au moins cinq véhicules à souscrire cette assurance. 
La gestion devient plus simple, puisqu’il n’y a plus qu’un document à gérer pour l’ensemble du parc automobile.

Le fonctionnement

Cette assurance couvre tous les risques encourus par le véhicule comme l’incendie, l’explosion, le bris de glace, le vol, les attentats, les catastrophes naturelles, ainsi que les dommages causés à un tiers. Les procédures à suivre sont rigoureuses.

La société ou le particulier doit faire sa déclaration dans les 5 jours ouvrés qui suivent le sinistre en envoyant le constat amiable. Dans le cas d’un vol, le délai de déclaration est réduit à deux jours ouvrés, et le récépissé de dépôt de plainte auprès de la police nationale est exigé.

Le suivi

Le client, entreprise ou particulier, est tenu de donner des informations exactes durant la durée de la couverture. Oubli et fausse déclaration sont perçus comme une mauvaise foi de sa part.

L’assureur est alors en droit de garder les cotisations versées et le contrat est annulé. Il arrive que l’assurance exige le remboursement des indemnités versées en cas de sinistre. La moindre modification touchant le véhicule doit être signalée.