Les élections municipales se dérouleront 15 et 22 Mars prochain dans les 34970 communes de France, les habitants se préparent à désigner pour 6 ans leurs conseillers municipaux. 

Le mode de scrutin variant selon le nombre d’habitants, deux systèmes de fonctionnement existent pour organiser les élections. Les élections pour les communes de plus de 1000 habitants et celles de moins de 1000 habitants.

Lorsqu’il y a moins de 1000 habitants, sont élus au premier tour les candidats ayant obtenus la moitié des voix.

Dans les communes de plus de 1000 habitants, les conseillers municipaux sont élus selon le scrutin de liste.

Celui qui obtient la majorité au 1er tour, obtient la moitié des sièges et les autres sièges sont reportés à la proportionnelle.

Si aucune liste ne dépasse 5% des voix un 2ème tour est nécessaire mais seulement les listes ayant obtenues plus de 10% du suffrage exprimé peuvent se maintenir.

La liste en tête obtient la moitié des sièges et l’autre moitié est répartie entre toutes les listes en tenant compte des  personnes qui ont obtenues le plus de voix.

Une grande particularité des élections municipales étant l’abstention plus élevée au 2ème tour, souvent les électeurs dont les candidats ont été éliminés qui préfèrent s’abstenir le dimanche suivant. 

Les municipales sont appréciées des français néanmoins nous constatons une hausse du taux d’abstention.

En 2014, 6 français sur 10 se sont déplacés pour voter au premier tour mais nous avons pu constater une abstention record au 2 ème tour jamais vu encore sous la 5ème république.

Ce véritable enjeu au-delà des politiques de chaque commune sera donc de mobiliser les françaises et les français à prendre part à ces élections et donc inverser ce cycle abstentionniste.

Les élections municipales au Pays Basque

Photo by Roberto Chamoso G – Own work, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=21383643

La ville d’Hendaye

A Hendaye les électeurs devraient donc choisir entre 4 listes :

– Kotte Ecenarro, Hendaye Avec Vous

– Pascal Destruhaut – Ensemble réveillons Hendaye

– Laetitia Navarra – Hendaia Biltzen

– Laurent Tariol – Hendaye en commun

Ville touristique dont sa population a doublé en 50 ans, Hendaye se construit et opère à de nombreux travaux pour continuer à se moderniser afin de créer un endroit où il fait bon vivre tout en essayant d’attirer de nombreux touristes.

Le boulevard de la mer est maintenant terminé néanmoins des chantiers sont toujours d’actualité comme la gare du Topo et les abords de la gare SNCF dont les travaux ont débutés récemment.

Des visions des candidats qui seront au cœur de cette campagne municipale d’Hendaye dont l’enjeu demeure dans la gestion du budget, le bien-être de ses résidents, l’attractivité touristique et la gestion du flux des personnes au sein de la ville basque.