C’était au temps de Napoléon que l’histoire de France a été le plus tourmentée. Pendant la période de 1793 à 1815, des bouleversements ont envahi ce grand Pays. La main du fameux Napoléon a fait une rectification de la carte de l’Europe. Il distribuait les couronnes des plus anciennes tel qu’en Espagne jusqu’aux plus éphémères comme en Westphalie.

Les expositions et spectacles de Napoléon

Une occasion s’est présentée lors de bicentenaire de la mort de Napoléon. Durant cet événement, vous aurez eu l’occasion de connaitre le destin de ce fameux homme à travers des expositions et des spectacles. Il était complexe et était admiré en même temps. Il a connu, aussi, autant de victoire et de défaite. Sa vie était héroïque et tragique. Jusqu’à maintenant, le romanesque est fasciné par son histoire. A part son rôle d’homme de guerre, il était considéré comme mécène et amateur d’art ainsi que un grand architecte. Il a exporté toutes ses connaissances dans l’ébénisterie, l’orfèvrerie ainsi que la mode en générale. Vous avez pleines de questions à propos de cet homme ; par exemple sur les derniers moments de ses funérailles, sur ce que la famille a fait de ses cendres, de son véritable visage derrière la grande légende, de ses héritages. Pour approfondir vos informations, consulter des sites tels qu’histoire-empire.fr. Faites des recherches et vous pourriez satisfaire votre curiosité.

Les reconstitutions historiques de l’époque de Napoléon

A l’occasion des fêtes sur les grandes étapes de l’histoire du Monde, vous pourriez revivre l’époque napoléonienne en portant les costumes de cette période pour les passionnés ainsi que les passionnants. Un weekend tous les mois du Septembre, les gens célèbrent cette époque en faisant prendre vie à tous les grands moments dans le jardin du Trianon qui se situe à Versailles. Le mois d’Octobre, c’était difficile pour napoléon 1er car il s’était exilé sur une île appelé Elbe. Il prononçait un discours sur son adieu le 20 avril de l’année 1814 à tous ses fidèles dans le château de Fontainebleu. L’histoire restera, toujours, vivante pour ses régiments. Le 2 septembre 2012, le bicentenaire sur la bataille de Borodino où les russes résistaient à la Grande Armée de Napoléon. C’était une situation que les français ne connaissaient pas. Or la date demeurait une période clé pour les russes.  Les manifestations se culminent dans la bataille avec des reconstituants plus de 3000 participants. Des grands reporters et des célèbres journalistes abordent ce phénomène sur les reconstitutions qui est devenu populaire, dans le monde entier.

Napoléon et son empire à Paris

Le règne de napoléon fait partie des grandes histoires de Paris. Pour son hommage et celui de ses armées, la population a crée l’Arc de triomphe qui se trouve dans la place de l’étoile, le Carrousel dans le Louvre, ainsi que le Panthéon. A part ces architectures militaires, il y a, aussi, divers sites culturels qui se trouvent dans nombreux régions de Paris. Pendant l’empire napoléonien, il avait différents endroits à chérir comme le château de Fontainebleu dont il affectionnait tant. Le château de Rambouillet, était parmi ses fameux domaines de chasse, il avait une première épouse qui se nommait Joséphine avec laquelle il a vécu l’intimité dans le château de Malmaison. Il a, déjà, visionné et marqué que la France sera grande en l’imprimant et créant la Légion de l’Honneur. Le but est de récompenser les civiles et les militaires de leur bravoure. La population française a déposé ses cendres dans le dôme des Invalides qui est un tombeau de quartzite de couleur rouge. Le socle est vert où les maréchaux d’Empire veillaient sur sa dépouille. Ainsi que la pensée pour toutes les diverses victoires qu’il a obtenu dans les batailles.