Nombreux sont les bacheliers qui souhaitent intégrer un Institut d’Études Politiques (IEP) ou Science Po pour entamer une carrière dans la politique, mais le choix peut s’avérer difficile. En effet, il existe 10  différentes IEP sur l’ensemble du territoire français, mais quels sont-ils et quel institut choisir ?

Intégrer une école de formation de base en Science politique

Intégrer un institut d’études politiques est une option pouvant être envisagée par tous les bacheliers, et même des étudiants disposants de quelques années d’études universitaires, mais pour y entrer, il faudra passer des concours et correspondre aux conditions d’admission. Même si ces conditions peuvent varier d’une Science Po à une autre, les grandes lignes des admissions restent les mêmes.

Les intéressés devront passer un examen d’entrée ou un concours commun Sciences Po constitué d’épreuves écrites et d’épreuves orales. Pour augmenter vos chances de réussite, il est conseillé d’intégrer d’abord une classe de préparation Sciences Po durant l’année précédant les concours.

Bien choisir l’institut

Pour intégrer en Sciences Po, il est primordial de bien choisir l’établissement où déposer votre dossier d’admission. Vous devrez pour cela prendre en compte plusieurs critères comme la localisation de l’institut, sa renommée et le programme proposé. Si vous n’avez aucune contrainte quant à la location de l’établissement, sachez que Sciences Po Paris figure parmi les établissements les plus réputés de tout le pays. Pensez donc à passer les concours Sciences Po Paris si vous souhaitez obtenir une certification renommée et reconnue dans le domaine de la fonction publique ou l’administration de haut niveau.

Si vous l’ignorez encore, sachez qu’il existe de nombreux débouchés pour ce type de formation. Si les postes en fonction publique et administrateurs sont les plus souhaités, certains étudiants se tournent toutefois vers des domaines comme la finance, l’audit, le conseil, la communication, le journalisme ou la culture pour appliquer les bases qu’ils ont acquises. D’autres postes à prédilection politique comme assistance parlementaire, membre de cabinet ou chargé de mission d’un ministère sont également accessibles au diplôme délivré.

Les écoles en Sciences politiques en France

Il convient maintenant de connaitre les différentes écoles en sciences politiques existant en France afin de déterminer quelle région vous convient le mieux. Voici la liste des IEP en France :

–          Science Po Paris

–          Science Po Aix

–          Science Po Toulouse

–          Science Po Rennes

–          Science Po Lyon

–          Science Po Grenoble

–          Science Po Lille

–          Science Po Bordeaux

D’autres écoles de formation comme celle de Strasbourg ainsi que le Site de Science Germain vous ouvrent également ses portes.