Faure Gnassingbé est venu au monde le 6 juin 1966 dans une ville appelée Afgnan au Togo. Depuis son plus jeune âge, cet homme politique togolais a été élevé dans le respect de la tradition et dans une atmosphère disciplinée. Découvrez le parcours politique de Faure Gnassingbé.

Formation de Faure Gnassingbé

Faure Gnassingbé a débuté son parcours scolaire dans une école primaire publique situé à Lomé. C’est là où il a obtenu en 1977 son CEPD (Certificat d’étude de premier degré). Dans l’année, 1977/1978, Faure Gnassingbé entre en classe de sixième dans un Collège protestant connu sous le nom de collège Chaminade de Kara qui se situe toujours à Lomé. C’est dans ce collège qu’il a décroché son BEPC (brevet d’étude de premier cycle) en 1982. En 1985, le président Faure Gnassingbé a obtenu son BAC série D avec mention bien dans un lycée militaire nommé Saint-Cyr qui se trouve en France. Il a ensuite rejoint l’université Paris-Dauphine, là où il a obtenu sa maîtrise en gestion en 1989. Après, le président faure gnassingbé s’est inscrit à l’université Washington DC qui lui a permis d’obtenir un master en business administration appuyé de quelques formations et stages. En 1998, Faure Gnassingbé rentre dans son pays et commence sa carrière dans la démocratie.

Commencement du parcours politique de Faure Gnassingbé

En mars 1999, Faure Gnassingbé commence son parcours politique au Togo. Il a été élu en tant que député dans le Parlement togolais. Il a travaillé pour la circonscription de Blitta situé au centre du pays. Faure Gnassingbé a été ensuite élu par ses collègues comme président de la coopération des assemblées nationaux et de la commission concernant les relations extérieures. Le 27 juillet 2003, le président a été nommé ministre des mines, de la télécommunication, de l’équipement et des postes.

Parcours présidentiel de Faure Gnassingbé

Après le décès de son père en 2005, le général Gnassingbé Eyadema qui a été le président du Togo de 1965 à 2005, Faure Gnassingbé devient le président par intérim de la République du Togo. Afin d’éviter que son pays rentre dans le chaos économique, il a renoncé à ses fonctions de président par intérim le 25 février 2005. C’est ensuite à l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 24 avril 2005 qu’il a été élu président de la République de Togo. Il a obtenu environ 60, 15 % des suffrages durant le vote. Depuis son premier mandat à la présidence, Faure Gnassingbé a mis au point une stratégie efficace en liaison avec la Diplomatie Togo et dans le but d’accroître l’économie de ce pays.